SatLex Digital - français [fr]
®
  Mercredi | 28.07.2021
Accueil  |  Plan du site  |  Langues  |  Contact  |  Mentions légales

Aspects techniques :: Types d'antennes pour la réception satellitaire

Antenne panneau
L'antenne plate se distingue par son dessin alternatif. Elle se compose de multiples collecteurs repartis à travers sa surface, qui conduisent les micro-ondes à travers des guides d'ondes au convertisseur. Ce dernier se trouve intégré dans le 'dos' de l'antenne. Cette antenne représente le plus compacte et le moins voyant type d'antenne pour la réception satellitaire.

Comme une telle antenne n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour son installation (pas de LNB externe) elle se prête à tous ceux, qui n'ont pas la possibilité d'installer des antennes plus volumineuses ou des paraboles extérieures tout court, ainsi qu'aux campeurs. Le plus grand avantage de ce type d'antenne réside dans sa 'presque-invisibilité'.

L'antenne ne délivre des bons signaux que si on se trouve dans la partie principale de la zone de couverture du satellite sélectionné. Car c'est seulement ainsi qu'on reçoit l'intensité maximale du signal satellitaire. Autrement dit, une antenne plate devait être orientée vers des satellites au signal fort.

Un grand désvantage de l'antenne plate est la limitation de la réception à un satellite ou une position avec plusieurs satellites co-positionnés comme p.ex. Astra sur 19,2° Est ou Hotbird sur 13,0° Ouest.

Données techniques:
- Convertisseur intégré (ne peut pas être remplacé)
- Forme: carré
- Sections rectangulaires: entre 35 et 55 cm de long
- Type de LNB: Universal Single ou Universal Twin
- Rangée de fréquence: 10,7 - 12,75 GHz (bande Ku)
- Polarisation: verticale / horizontale
- Gain: comparable à celui d'une offset de 60 cm
- Poids: 2,5 - 7 kgs. max.

Page 4 / 4
Copyright © 1996-2021 SatLex® - Chris Mitiu (TriaxMan) / www.satlex.be / Tous droits réservés.