SatLex Digital - français [fr]
®
  Mardi | 15.10.2019
Accueil  |  Plan du site  |  Langues  |  Contact  |  Mentions légales

Aspects techniques :: Types d'antennes pour la réception satellitaire

Antenne offset
Une antenne offset est une antenne satellitaire, dont la surface est constituée par une section ovale d'un parabeloïde. La surface n'est donc plus ronde, mais ovale (elliptique) et symétrique. Le feed n'est plus monté au centre, mais décalé (offset). Ceci présente l'avantage que la surface - vu du satellite - n'est pas ombragée par le feed.
Un autre avantage est le montage moins incliné ce qui réduit le dépôt de neige en hiver, car la surface de réflexion de l'antenne offset est carrément décalée en avant : une antenne offset ne 'regarde' pas directement le satellite comme une antenne prime focus mais son 'axe de regard' est décalée d'environ 25° vers le bas. Une antenne offset est 'aperçue' néanmoins par le satellite comme un cercle rond au diamètre horizontal de l'antenne.

Vous trouverez d'autres images d'antennes offset ici!

A part l'antenne offset simple il existe encore d'autres types comme multibeam, Cassegrain et grégorienne.

L'antenne offset grégorienne au double focus
Il s'agit ici d'une antenne offset avec un réflecteur supplémentaire. Gain et rendement de ce type d'antenne sont plus importants que ceux d'une antenne offset normale!
La puissance de réception d'une offset grégorienne d'un diamètre de 90 cm correspond à celle d'une offset normale de 110 cm.
Une antenne grégorienne est plus chère, mais cela est compensé par des spécifications de production beaucoup plus rigoureuses.

Données techniques d'une Masterfocus/Fibo:
Diamètre d'antenne: 90 x 99 cm
Rendement: 82 %
Discrimination par polarisations croisées: <= -35 dB
VSWR: < 1,12
Angle d'aperture: 1,57°

Page 1 / 4
Copyright © 1996-2019 SatLex® - Chris Mitiu (TriaxMan) / www.satlex.be / Tous droits réservés.